Informations Administratives



Projet d'Etablissement


"L'excellence pour tous"

Les effets bénéfiques de la politique menée dans ce collège lors de notre dernière contractualisation (2005 – 2008), se sont fait sentir sur plusieurs points :


  • De 39% à 63% de passages en seconde,
  • De 59% à 92,2% de réussite au brevet
  • Tous les élèves participent à au moins une sortie pédagogique par an,
  • 40% des élèves ont participé à un voyage de découverte.

Pour autant ces chiffres peuvent cacher l’illusion que les élèves apprennent vraiment, et c’est pourquoi, loin de se contenter de ces résultats, nous continuons à réfléchir à nos pratiques et aux moyens de toujours mettre les élèves en situation d’apprentissage.


Notre nouvelle contractualisation avec l’Académie (2009 – 2013), nous fixe quatre objectifs principaux, à savoir :


  • Améliorer la maîtrise par tous les élèves des connaissances et compétences du socle commun en développant une aide personnalisée par la différenciation pédagogique;
  • Favoriser les poursuites d'études en mettant l'accent sur l'éducation au choix, à l'orientation et sur la préparation à la seconde;
  • Développer l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté;
  • Favoriser la réussite des élèves par une ouverture culturelle et artistique.

Notre Projet d’Etablissement répondra à ces injonctions en mettant en place une politique favorisant pour les élèves ambition, réussite et ouverture sur le monde.


Une scolarité ambitieuse


Parce que chaque élève entrant au collège doit en ressortir quatre ans plus tard en maîtrisant le « socle commun des compétences », en réussissant son brevet et avec un projet d’étude adapté à ses capacités, les équipes devront :


  • Intégrer l’approche et l’évaluation par compétences dans les pratiques pédagogiques,
  • Individualiser les parcours pour atteindre l’objectif final du niveau,
  • Encourager l’effort et le travail personnel tant en classe qu’à la maison,
  • Encourager l’ambition scolaire et lutter contre les déterminismes par une éducation à l’orientation et une valorisation des filières d’excellence,

Une scolarité réussie


  • Consolider les apprentissages par le développement des PPRE(Programme Personnalisé de Réussite Educative) tant dans la classe que dans des prises en charge ponctuelles:
    • Atelier lecture,
    • Aide individualisée, ateliers de réussite, modules
    • Tutorat
    • Accompagnement éducatif
  • Prévenir le décrochage

Le Projet vie scolaire, qui implique toute l’équipe vie scolaire autour du CPE, vise à donner un cadre éducatif rigoureux à chaque élève, à rendre l’école primordiale aux yeux des élèves, et au bout du compte à faciliter le pédagogique.

 

  • La politique documentaire au service du pédagogique ou « Apprendre à apprendre »

L’objectif est de mettre la politique documentaire, par le biais du CDI, au service de la transdisciplinarité. Le parcours des élèves peut, en effet, être amélioré au vu des apprentissages documentaires à la fois dans les programmes disciplinaires et dans les compétences du socle commun.


Le CDI un lieu stratégique pour la réussite scolaire


Le CDI est par essence et de manière concrète le lieu où sont présentes toutes les disciplines. A ce titre, il doit donc devenir un lieu polyvalent, ouvert à toutes les matières et mettant en valeur des pratiques interdisciplinaires. Nous avons pu constater, par le biais de nos échanges, que les démarches professorales dans le domaine documentaire sont très disparates. Nous devons donc harmoniser nos activités et inclure chaque matière dans la politique documentaire de l’établissement.


Le CDI un lieu ouvert à chaque enseignant pour :


  • Connaître les ressources du CDI afin d'optimiser ses pratiques pédagogiques:
  • Participer à la politique d'achat
  • Valoriser toutes les matières au sein de la politique documentaire de l'établissement
  • Croiser les objectifs et les compétences pour participer à l'individualisation de l'évaluation

Mise en oeuvre de cette politique:


  • Former les enseignants à l'utilisation de l'espace CDI, au logiciel BCDI, aux questionnements multiples sur l'utilisation d'Internet par les élèves.
  • Changer la représentation du lieu CDI:
    • le CDI n'est plus le seul endroit du collège où les apprentissages documentaires se déroulent: la classe et la salle informatique sont eux aussi des lieux de ressources,
    • le CDI doit s'ouvrir aux disciplines scientifiques et techniques
  • Inciter les enseignants à participer à la constitution du fonds documentaire du CDI
  • Valider les apprentissages info-documentaires de chaque classe grâce au B2I et au livret personnel des compétences, en interdisciplinarité.

Une scolarité ouverte sur le monde


Parce que c’est aussi à l’école qu’on peut éveiller des passions, qu’on peut ouvrir des portes aux univers souvent restreints des élèves, nous voulons :


  • Encourager les projets artistiques et culturels
    • Poursuivre les actions déjà menées autour du spectacle vivant (conte, théâtre, danse, cirque);
    • Augmenter le panel d'options facultatives pour les élèves de 3è;
    • Favoriser l'installation d'une troupe de théâtre "en résidence"au Collège
    • Favoriser l'accès à la culture (théâtre, musée, cinéma, opéra...)
  • Organiser des sorties, des voyages éducatifs et culturels

Parce qu’il faut avoir l’esprit d’aventure, parce qu’il faut oser prendre des risques pour entrer efficacement dans les apprentissages, nous favorisons sorties et voyages afin de donner la possibilité aux élèves de les sortir de leurs quartiers, de leurs communes, de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’avoir envie d’aller vers l’autre, d’éveiller leur curiosité…


Une scolarité citoyenne


Dynamiser le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)


  • Actions de prévention et d'information auprès des élèves menées par l'Assistante Sociale et l'infirmière du collège
  • Actions de citoyenneté menées par la Vie scolaire (formation des délégués, course contre la faim…), ou par les professeurs principaux dans le cadre des heures de vie de classe.
  • Actions ponctuelles menées en collaboration avec des partenaires extérieurs : police (sécurité routière, connaissance de la loi), acteurs sociaux, réussite éducative… 


 Ambition, réussite, ouverture sont les objectifs que se fixe ce projet d’établissement afin de favoriser l’excellence pour tous les élèves, parce que nous avons le devoir d’essayer de compenser les injustices de naissance de nos élèves et que nous devons former des citoyens libres, critiques et responsables pour demain.




Actions 2011 – 2012


  • 1°) Objectif: Favoriser la réussite des élèves par une ouverture culturelle et artistique

  • Classes à projet
    • Une classe de 6è: "Fables avec ou sans moralité" Mme Lanniaux - Marie Poumarat.
    • Option 3è: "Théâtre et danse" : projet en parttenariat avec Florence Barikowski pour la partie théâtre et  l'atelier à spectacles piur la partie danse
    • CLA : « Simulation globale » : protocole ou scénario cadre qui permet à un groupe d’élèves de créer un univers de référence (immeuble, village, île, cirque, hôtel…), de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre est susceptible de requérir. Mme Laziamond – Mme Honnoré – Fl. Barikovski.
  • Options facultatives 3è
    • 5 options en plus du latin et de la DP3 sont proposées aux élèves de 3è sur la base du volontariat : Cinéma, Mouvements artistiques, théâtre, danse, astronomie. L'option DP3 proposera aux élèves, cette année, la création d'une mini entreprise.
  • Voyages pédagogiques
    • Niveau 6è : Voyage en Italie pour uu groupe et en Grèce pour un autre groupe. Préparés par les professeurs d'histoire géographie.
    • Niveau 5è : Séjour montagne avec  pratique du ski .
    • Niveau 4è :(Euro et ANG): séjour à Londres.
    • Niveau 3è : Echange linguistique avec un pays de langue anglaise (à finaliser) (élèves de la section européenne)
    • Germanistes de 6è, 5è et 4è : Mini séjour en Allemagne  en décembre : Les marchés de Noël.

  • 2°) Objectif: Développer l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté

    • Projet niveau 3è : Projet d’amener tous les élèves de 3è sur un site mémoire de la première guerre mondiale. Programme d’histoire de 3è : la seconde guerre mondiale.

  • 3°) Objectif: Améliorer la maîtrise par tous les élèves des connaissances et compétences du socle en développant une aide personnalisée par la différenciation pédagogique:

    • Niveau 5è : Axer le travail personnel demandé sur uniquement l'apprentissage des leçons et mettre en place une aide méthodologique dans le cadre de l'aide au travail.
    • 5è VTT : reconduction de l'expérience des deux années passées d'allier, pour une classe, activité sportive et aide aux devoirs.

L'Evaluation:


L'importance de travailler avec les élèves en terme de compétences, en s'appuyant sur  le Socle Commun , nous a amenés à tester, cette année, une expérimentation sur le niveau 6è: l'évaluation par compétences sans note chiffrée


    • Dispositifs:
      • En 6è :
        • 2h semaine pour les 5 élèves les plus en difficulté de lecture par classe,  Total 14h.
        • 1h semaine par classe en mathématiquesTotal 7h
      • En 5è :
        • 0,5h par classe en mathématiques, Total 3,5h
        • 1h par classe en français, pour suivre les élèves de 6è passés en 5è avec encore des difficultés de lecture    Total 7h
      • En 4è :
        • 1h par classe en mathématiques : travail sur l'acquisition des compétences du socle, Total 6h
        • 1h par classe en français : travail sur l'acquisition des compétences du socle, Total 6h
      • En 3è :
        • 1h par classe en mathématiques et français : préparation au DNB et à la seconde  Total 10h.

Total pour ces dispositifs 53,5h